Goûtez à la passion du Domaine Jean-Michel Gerin

Goûtez à la passion du Domaine Jean-Michel Gerin. Son savoir-faire unique sublime le terroir pour offrir une expérience œnologique inoubliable. Le Champin Le Seigneur est un assemblage de 11 lieux-dits couvrant 9 hectares. C’est un vin d’une riche couleur dorée au parfum puissant et aux notes capiteuses de fleurs de jasmin se mêlant à la fleur d’abricotier.

Cote-Rotie

Pour un amateur de vin, la Cote-Rotie figure souvent sur la liste des choses à faire, au même titre que l’Hermitage, le Grand Cru de Bourgogne (rouge et blanc), le Chateauneuf-du-Pape et le Champagne. Elle n’occupe que 230 hectares autour du village d’Ampuis, mais c’est l’un des sites les plus vénérés pour la Syrah (ou Shiraz).

Généralement dominés par la syrah, et souvent avec de petits pourcentages de viognier blanc, ces vins de garde présentent une combinaison remarquable de fruits, de terre, de fleurs et d’épices. Dans les meilleurs exemples, des notes de bacon fumé sont parfois présentes.

Si le pendule est passé du côté de la modernité en Côte-Rotie comme il l’a fait pour le Barolo, il y a encore beaucoup de traditionalistes en action – des gens comme Marius Gentaz, Albert Dervieux, Jean-Paul Jamet, Joseph Laroche et René Rostaing. Ils se battent pour préserver l’essence du lieu et de ses vins. Ceux qui ne se battent pas pour préserver le style risquent de perdre l’âme même de l’appellation.

Condrieu

Les vins blancs de Condrieu sont les plus caractéristiques du Rhône septentrional, un équilibre entre un parfum délicat et un corps substantiel. Ils sont produits en très petites quantités, avec des vignobles répartis sur sept communes (Limony, Chavanay, Malleval, Saint-Michel-sur-Rhône, Saint-Pierre-de-Boeuf, Verin et Condrieu). Ils peuvent être secs ou doux, et présentent souvent des sensations de fruits d’été mûrs, comme l’orange, le citron, le melon miel, la mangue et l’abricot, avec des fleurs subtiles ou du miel subtil.

Jean-Michel est un maître de la Côte-Rôtie et de Condrieu, imprégnant sa syrah d’une pureté qui transcende la puissance tannique typique de la région. Il est tout aussi habile dans l’art délicat du Condrieu, où il élabore trois cuvées remarquables. Le Clos Chanson est racé et aux saveurs tropicales, le Grain de Folie est précis et floral, et Les Grandes Chailles est puissant et infusé de minéraux. Une affaire de famille, il est rejoint à la cave par ses fils Michael et Alexis. Le terroir de son domaine, sur des coteaux escarpés et rocailleux, est exceptionnel. Découvrez l’œuvre de Jean-Michel Gerin, un vigneron talentueux dont chaque bouteille témoigne de son savoir-faire et de sa passion pour le vin.

Le Viognier

Jean-Michel Gerin est un maître du Viognier, il veille à l’équilibre parfait des parfums et de la texture somptueuse. Il exploite une parcelle de premier plan en Côte-Rotie et une parcelle en Condrieu. Il est également connu pour être l’un des grands imprégnateurs de syrah dans le Rhône Nord, ce qui ajoute une pureté et un arôme merveilleux à ces vins riches.

En général, les Viogniers sont des vins blancs plus corsés. Ils sont très aromatiques, avec un nez de pêche blanche, d’abricot, d’ananas ou de mangue – selon les conditions de culture et la technique de vinification. Les vins ont tendance à être assez floraux avec des notes de gingembre, de chèvrefeuille et d’autres épices. S’ils n’ont pas subi de cuvage, ils peuvent présenter une complexité de fruits tropicaux.

Ce sont des vins riches et succulents qui se marient bien avec des viandes légères comme le porc ou le veau. Ils s’accordent également avec des plats aux saveurs fortes, tels que les currys. Comme tous les vins blancs, il est préférable de les boire jeunes. Ils peuvent être servis en apéritif ou en vin de dessert.

La syrah

La syrah est un vin rouge gras et corsé, au nez fruité et à la bouche épicée. Ses tanins sont fins et ses caractéristiques fruitées dominantes, notamment la prune, la mûre et le chocolat noir. Selon le climat, la syrah peut également présenter des notes terreuses de fumée, de sol pierreux et d’herbes.

Cette syrah provient d’une parcelle de 1,75 hectare en Côte-Rôtie appelée La Viaillere. Il s’agit d’un mélange de vignes clonales et massales que Gerin utilise chaque année pour élaborer l’assemblage Champin Le Seigneur. La partie clonale du vignoble offre des arômes de fruits rouges mûrs et d’épices exotiques, tandis que la partie massale donne au vin un caractère plus olivâtre et ferreux.

La combinaison de ces deux styles donne un vin élégant et complexe, à la fois souple et riche en structure. Il associe des notes exotiques à des soupçons de violette, et sa finale est longue. Ce vin est incroyablement polyvalent et se marie bien avec un large éventail de plats, des viandes grillées ou rôties aux ragoûts de légumes et aux soupes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *